SP

Samuel

CV informatique-converti.pdf

pinelsamuel18@gmail.com

Expérience professionnelle

Assistant de technicien et chercheur en laboratoire

Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) , Brétigny-sur-orge - Autre

De Mars 2018 à Mars 2018

J’ai effectué mon stage au sein de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), à Brétigny-sur-Orge. C’est un centre de recherche spécialisé dans les thématiques de sécurité et de défense nationales. Les recherches ont pour but de protéger et prévenir les menaces, d’améliorer la prise en charge et le traitement des blessés ou des malades. L’IRBA contribue aussi à la mission de santé publique en faisant face aux risques NRBC (Nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique), domaine dans lequel j’ai évolué durant ce stage. Mais l’IRBA s’intéresse également à d’autres recherches telles que la recherche médicale opérationnelle, ainsi que les facteurs humains (adaptation aux milieux/contraintes).
J’ai suivi les activités du département de Toxicologie et Risques Chimiques, qui se consacre au développement de contre-mesures médicales en cas d'expositions à des agents chimiques tels que les neurotoxiques retrouvés dans des armes de guerre mais aussi dans certains pesticides.
Au milieu d'une équipe de techniciens et chercheurs en laboratoire, j'ai réalisé de nombreux travaux dont la culture de cellules d’hamsters, l'étude du comportement animal après injection d’agents pathogènes pour connaître les conséquences possibles chez l’être humain et diverses expériences (observations au microscope, sucrose splash test sur des souris …)
Le but des expériences est d'observer les effetrs néfastes des produits chimiques sur les animaux pour metre au point des médicaments capables de stopper ces effets.
Travailler parmi eux m'a permis de gagner en autonomie car ce travail nécessite une grande responsabilité, de faire preuve d'initiative pour mener à bien les expériences et d'apprendre des résultats pour en tirer des solutions et améliorer l'expérience. Mais bien sûr, le plus important reste l'esprit d'équipe, car la mise en commun des résultats permet un meilleur rendement. Enfin ce travail m'a également permis de développer ma créativité, compétence nécessaire pour mettre au point des expériences plus rentables ou plus appropriées en fonction des résulats et des objectifs devant être atteint.

Parcours officiels

Université Paris 13 IUT de Villetaneuse – DUT – Développement informatique / Systèmes d'information – 2021 – DUT INFORMATIQUE

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Technique

Compétences

esprit d'équipe
Sens de l'initiative
Autonomie
Créativité

Centres d'intérêt

  • Sport ( Pratiqued e l'athlétisme depuis 11 ans)
  • Musique ( Pratique du piano depuis 10 ans)